Pourquoi et comment mettre à jour son navigateur internet ?
Quel que soit le navigateur internet (ou Browser) que vous utilisez, il est souhaitable (voire obligatoire) que vous disposiez de sa dernière version. Voici quelques explications et la procédure à suivre.
Sécurité
Plusieurs failles de sécurité sont éliminées à chaque nouvelle mouture du navigateur. En général ces failles ne ne sont pas classées critiques, mais la mise à niveau reste toujours recommandée par les éditeurs. Les navigateurs modernes vous permettent de profiter des nouvelles fonctionnalités en terme de sécurité telles que l’anti-phishing qui vous avertit lorsque vous accédez à un site contrefait.
Respect des normes
En théorie, une page Web devrait s’afficher exactement de la même façon, quel que soit le navigateur utilisé pour la consulter. En pratique, c’est rarement le cas. Le W3C (World Wide Web Consortium) l’organisme qui régit les règles pour le Web a édicté des normes régissant l’affichage mais tous les éditeurs ne les respectent pas. Microsoft (avec son navigateur Internet Explorer) est le mauvaise élève.
Nouvelles fonctionnalités du web
Les langages de programmation évoluent, la tendance est au HTML 5. HTML5 (HyperText Markup Language 5) est la dernière révision majeure d’HTML (format de données conçu pour représenter les pages web). Le langage comprend également une couche application avec de nombreuses API, ainsi qu’un algorithme afin de pouvoir traiter les documents à la syntaxe non conforme. Le W3C encourage les développeurs Web à utiliser HTML 5 dès maintenant. Dans le langage courant, HTML5 désigne souvent un ensemble de technologies Web (HTML5, CSS3 et JavaScript) permettant notamment le développement d’applications. Certaines versions des navigateurs (notamment Internet explorer dans sa version 7 et 8) ne supportent pas ces technologies et ne vont pas permettre d’afficher et d’interpréter correctement les données. La mise à jour est gratuite, simple et rapide !
Comment connaitre la version de mon navigateur ?
Quel que soit le navigateur que vous utilisez, vous pouvez en connaître la version et savoir si vous avez besoin de le mettre à jour. Pour vous aider, voici la procédure à suivre en fonction du browser que vous utilisez.
Internet Explorer : Après ouverture de votre navigateur, cliquez sur le symbole « ? », dans la barre des menus, puis sélectionnez A propos de Internet Explorer. La fenêtre A propos d’Internet Explorer apparaît, indiquant la version du navigateur que vous utilisez.
FireFox : Après ouverture de Firefox, cliquez sur le symbole « ?« , dans la barre des menus, puis sélectionnez A propos de Mozilla Firefox. Une fenêtre d’informations apparaît, indiquant la version de Firefox que vous utilisez.
Safari : Après ouverture de Safari, cliquez sur « Safari », dans la barre des menus, puis sélectionnez A propos de Safari. Une fenêtre d’informations apparaît, indiquant la version de Safari que vous utilisez.
Chrome : Après ouverture de Chrome, cliquez sur l’icône en forme de clé ou en carré (3 traits horizontaux), dans la barre des menus, puis sélectionnez A propos de Google Chrome. Une fenêtre d’informations apparaît, indiquant la version de Chrome que vous utilisez.
Comment mettre à jour mon navigateur web ?
Cela va également dépendre de votre navigateur.
Internet Explorer : Cela ne s’effectue pas à partir d’une fonction intégrée dans le logiciel, il faut utiliser le service Windows Update. Ce service est généralement accessible à partir du panneau de configuration de Windows.
FireFox : Après ouverture de Firefox, cliquez sur le symbole « ?« , dans la barre des menus, puis sélectionnez A propos de Mozilla Firefox. Une fenêtre d’informations apparaît, indiquant la version de Firefox que vous utilisez. La vérification la mise à jour s »effectue automatiquement. Si une nouvelle version est disponible, cliquez sur le bouton « Appliquer la mise à jour ».
Safari : Cela ne s’effectue pas à partir d’une fonction intégrée dans le logiciel, il faut utiliser lla msie à jour logicielle du systéme d’exploitation. Menu Pomme puis « Mise à jour de logiciels … » Si une nouvelle,version de Safari est disponible vous serez invité à la télécharger.
Chrome : Après ouverture de Chrome, cliquez sur l’icône en forme de clé ou en carré (3 traits horizontaux), dans la barre des menus, puis sélectionnez A propos de Google Chrome. La vérification la mise à jour s »effectue automatiquement. Si une nouvelle version est disponible, cliquez sur le bouton « Redémarrer » pour terminer la mise à jour.
Ou télécharger les dernières versions ?
vous pouvez utiliser, sur votre ordinateur, plusieurs navigateurs. Cela vous permettra de tester les différentes fonctionnalités, la vitesse de chargement des pages, l’ergonomie, … Cliquez sur le lien pour être redirigé sur la page de téléchargement de l’éditeur.
Internet Explorer | FireFox | Safari | Chrome |
A lire aussi
Prestashop – Module colissimo – Comment résoudre l’erreur : La propriété ColissimoLabelProduct ->id_colissimo_label est vide. ? - 14/10/2024
La version 2 du module colissimo sur prestashop 1.8 introduit une nouvelle colonne cn23_format dans la table ps_colissimo_label, hors celui ci n’est pas présente dans le hook hookActionAdminOrdersTrackingNumberUpdate, ce qui declenche une erreur: La propriété ColissimoLabelProduct->id_colissimo_label est vide. Il suffit
Pourquoi choisir une agence web plutôt qu’un outil gratuit en ligne ? - 07/10/2024
Avec la prolifération d'outils gratuits et de l'IA pour créer des sites internet, il peut être tentant d’opter pour une solution DIY (Do It Yourself). Pourtant, passer par une agence web professionnelle comme la nôtre présente de nombreux avantages.
Combien coûte un site internet en 2024 ? Estimez le prix de votre projet ! - 07/05/2024
La création d’un site internet varie selon vos besoins. Que vous envisagiez un site vitrine ou un site e-commerce, les coûts peuvent aller de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros. Découvrons les facteurs qui influencent ces tarifs et comment estimer votre projet.